C’est la rentrée ! Découvrez nos actualités VOLAILLE

Accompagner plus finement les coups de chaleur des volailles

Au fil des années, les chaleurs estivales sont de plus en plus précoces. L’intensité des pics de chaleur au-delà de 30°C s’intensifie. Ce phénomène n’est plus réservé aux régions du sud de la France, les régions plus au nord sont concernées et doivent aussi repenser leurs managements nutritionnels.
Les volailles, par leurs métabolismes intenses et l’absence de glandes sudoripares, sont des animaux naturellement sensibles au stress thermique. Pour lutter contre la chaleur ces animaux mettent en place des processus de défenses générant des déséquilibres biologiques (stress oxydatif, inflammation, etc). Ces conséquences invisibles entraînent alors des conséquences plus visibles : baisse de la consommation, baisse du GMQ pour les animaux en croissance, diminution du taux de ponte, détérioration de la qualité de coquille et du calibre des œufs ou encore l’augmentation de la mortalité. Nos statistiques 2019 en pondeuses en conditions terrains français, issus de Gallilé Ponte, indiquent une baisse de consommation de 4g au-dessus de 26 °C et d’environ 10g au-dessus de 32°C.

La solution nutrition AGRO 01

L’adaptation des équipements et du management d’élevage (ventilation, brumisation, eau fraîche, décalage des repas, etc) est indispensable pour lutter contre la chaleur.


En complément, AGRO 01 propose une stratégie nutritionnelle composée :

  • D’une formulation spécifique : AGRO 01 affine les formulations d’aliment en apportant des solutions adaptées selon la zone géographique et les risques climatiques.
  • D’une spécialité nutritionnelle : le TEMPO FRESHUP module ou répare les déséquilibres biologiques et les fonctionnalités importantes en préservant le bien-être et les performances des volailles.

L’alliance entre formulation spécifique et spécialité nutritionnelle permet de soutenir les performances de l’élevage.